Revenir sur Quartz-pour-tous   Découvrir notre collection
×

Blog

CONFIGURATION

COMMENT ACHETER UNE CUISINE?

Ce qui séduit dans le projet d’une nouvelle cuisine, c’est l’architecture générale, la couleur, le fait qu’elle soit ouverte sur le séjour. Le plan de travail, par son esthétique, par ses dimensions, son confort, le plaisir du contact physique avec sa surface est essentiel. Que l'on achète chez un cuisiniste ou dans la grande distribution, la démarche habituelle est de choisir les éléments et leurs façades, puis les appareils électroménagers, pour finir par le plan de travail.

Pourtant, le plan de travail est la pièce d'usure de la cuisine comme l'étal du boucher, le plan de travail du patissier ou celui du grand chef cuisinier. C’est un composant très utilisé qui doit être choisi pour durer. Bien souvent, lorsque l’on fait l’addition des prix d’achats des éléments de cuisine et des appareils électroménagers, il ne reste que peu de budget pour le plan de travail, alors que c'est le composant qui justement mérite du budget.

Le plan de travail est complexe pour les vendeurs de cuisine car c’est un composant sur-mesure qui suit un circuit de fourniture spécifique. Quand on achète une cuisine, il est préférable de faire d’abord le choix du plan de travail. 95% des cuisines qui reçoivent nos plans de travail QUARTZ-POUR-TOUS sont des cuisines IKEA, et ce n'est pas par hasard.

Demandez-nous un devis ici et établissez votre budget

CREDENCE & PLINTHE

La crédence est la zone du mur qui se situe au-dessus du plan de travail, jusque sous les éléments hauts lorsqu’il y en a. Ce mur doit être protégé notamment au droit de la plaque de cuisson et de l’évier.

La tendance n’est plus à recouvrir toute la crédence mais à poser une plinthe qui vient finir l’angle entre le plan de travail et le mur. La hauteur minimale de la plinthe est de 6cm. On parle alors de « tour d’éponge », pour nettoyer facilement le plan de travail sans toucher le mur. Les plinthes de QUARTZ-POUR-TOUS ont une épaisseur de 2cm, car elles remplissent aussi la fonction de masquer le jeu entre le mur et le plan de travail lorsque la position de celui-ci est définitivement réglée. Ce jeu absorbe aussi le manque de rectitude des murs. Il est souvent supérieur à l’épaisseur du carrelage envisagé en crédence. Dès lors, ce carrelage se pose au-dessus de la plinthe. Une plinthe de hauteur minimale est donc indispensable. Les hauteurs de plinthe sont 6, 10, 15, 20, 25cm ou sur mesure.

Derrière la cuisson, la protection du mur s’appelle fond de hotte. D’une largeur un peu supérieure à la plaque de cuisson, elle s’inscrit dans une discontinuité de la plinthe, et monte jusqu’à la hotte : 56cm pour une plaque électrique, 70cm pour une plaque gaz. Une protection plus haute que la plinthe derrière l’évier n’est pas indispensable car il est moins proche du mur de crédence.

Pour un bon compromis, protection et esthétique, préférer une plinthe de hauteur 15cm sur toute la périmétrie du plan de travail en contact avec les murs et colonnes (frigo ou four) sur les extrémités, et un fond de hotte derrière la cuisson.

EGOUTTOIR INTÉGRÉ

L’égouttoir du plan de travail n’existe que pour les éviers sous plan. L’eau de celui-ci se déverse directement dans la cuve de l’évier. L’égouttoir est « creusé » dans la matière quartz avec une forme de pente vers la cuve.

L’égouttoir peut avoir différents aspects : une forme de pente simple, une pente avec des rainures, ou seulement des rainures. Dans ce derniers cas seuls les rainures larges rendent le service attendu. Ce n’est néanmoins pas le meilleur égouttoir car de l’eau restent à stagner entre celles-ci et maintien le plan de travail mouillé.

Reste à savoir si l’égouttoir est vraiment nécessaire. Laisser de la vaisselle ou des récipients de cuisson sur un plan de travail n’offre pas l’esthétique d’une cuisine impeccablement rangée. Un grand lave-vaisselle, qui ne vaut pas plus cher qu’un petit, est aussi un lieu d’entrepôt de ces récipients qui ne sont alors plus visibles.

INOX

Les cuves d’évier sont pour une grande part en inox dans les cuisines. Ces cuves se montent facilement sous les plans de travail en quartz et en granit. Elles sont résistantes et surtout peu encombrantes. L’épaisseur de la tôle est toujours inférieure à 2mm. L’espace de rangement disponible sous un évier inox est optimisé par comparaison à tout autre matériau grâce à sa faible épaisseur.

Un  évier sous plan se voit beaucoup moins qu’un évier sur plan dans une cuisine. Dire qu’un évier inox ne se raye pas n’est pas vrai. C’est même un matériau dont les rayures n’ont que peu de conséquence sur sa présentation visuelle. Il est préférable de choisir un évier avec une tôle inox de plus de 12/10ème de mm qu’un évier inox à tôle mince, ou un évier cher pourvu d’arguments « inrayable » toujours sujet à discussion, et d’un prix élevé. QUARTZ-POUR-TOUS a sélectionné les éviers REGINOX pour pour leur excellent rapport qualité/prix reginox.fr/faq-fr

Entretien

LE TOUR D’EPONGE

Rien ne vaut une plinthe en quartz, dans le matériau et le coloris du plan de travail, qui facilite le nettoyage de l’angle entre celui-ci et les murs en crédence. La plinthe a une hauteur sur mesure, mais à défaut, nous recommandons notre mini-plinthe de 6cm pour parfaitement traiter l’angle mur/plan de travail. C’est notre conseil que regrette le plus nos clients qui ne le suive pas.

Quoi de plus fastidieux que de nettoyer un angle entre plan quartz et mur carrelé, et de s’arrêter à chaque joint, lequel noircit à chaque passage. Si vous tenez à la crédence carrelée, surement décorative, nous préconisons de la poser sur la plinthe. Vos joints de carrelage ne seront jamais touchés quand vous nettoierez vos plans de travail.

Comment ça marche ?

EMBALLAGES

Toutes nos pièces de quartz sont livrées entourées d'un cadre en bois sur lequel est inscrit le nom du client. Chaque pièce est vissée par son cadre sur un chevalet en bois placé au centre du camion. Nos camions sont uniquement des utilitaires 3,5T bâchés permettant le déchargement sur les côtés. Les pièces se déchargent manuellement après les avoir dévissées du chevalet. Le cadre qui entoure la pièce doit être démonté seulement pour poser la pièce.

Il faut disposer d’une visseuse équipée d’un embout TORX TX20 pour démonter le cadre du chevalet et démonter le cadre lui-même.

TRANSPORT

Nos camions livrent porte-à-porte partout en France, en Suisse, et en Belgique. Les bâches permettent un déchargement sécurisé par le côté du camion. Le destinataire doit prévoir le stationnement pour la durée du déchargement. La manutention de déchargement est à la charge du destinataire, le chauffeur s’occupant de la bâche et des arrimages. Les pièces de quartz d’épaisseur 2cm pèse 50kg/m2. Le déchargement se fait en rez-de-chaussée. Le destinataire ou ses poseurs effectuera la montée en étage une fois le camion reparti.

QUARTZ-POUR-TOUS

vous propose un large choix d’ouvrages en quartz.